Sign in / Join

Comment apprendre à jouer de la main gauche au piano ?

Leçon de piano pour débutant 2

A lire également : Comment jouer de la basse avec les doigts ?

Dans la leçon de piano pour débutants 1, nous avons eu une introduction au piano, nous avons examiné comment trouver le C moyen (2 notes noires, etc.), appris à lire de la musique de base dans Clef de sol et vous avez joué votre premier morceau avec votre main droite.

Dans cette leçon, nous allons :

Lire également : Est-ce difficile d'apprendre à jouer de la clarinette ?

  • Jouez une pièce avec votre main gauche
  • Apprendre à lire Bass Clef

Présentation de la main gauche

L'un des avantages du piano est que vous pouvez jouer de nombreuses notes en même tempscomment jouer du piano avec la main gauche, car vous pouvez jouer les touches avec les deux mains. Cela vous permet d'obtenir un son vraiment plein et grand du piano. Dans cette leçon de piano, nous allons donc voir .

La première étape consiste simplement à vous habituer à positionner votre main gauche sur le clavier du piano. Il doit avoir la même sensation et la même position détendues que votre main droite. Votre bras doit être détendu et la main lui-même doit être au niveau avec vos doigts légèrement incurvés. Placez donc votre main gauche sur le clavier du piano avec votre pouce sur le C central, comme indiqué ci-dessous :

Essayez d'appuyer sur chacune des touches à tour de rôle. Vous pouvez trouver cela plus difficile que votre main droite (ou non, cela dépend de la façon dont vous utilisez votre main gauche) — c'est très bien. Essayez simplement de vous détendre et d'appuyer sur chacune des touches à tour de rôle. N'oubliez pas d'essayer d'appuyer avec vos doigts plutôt que tout votre bras.

Essayez d'éloigner votre main gauche du piano et de la remettre en place pour voir si vous pouvez retrouver cette position. Une fois que vous avez eu quelques années, vous sont prêts à apprendre votre première pièce à main gauche !

Apprendre votre première pièce à main gauche

Pour jouer cette pièce, nous allons commencer par la main gauche dans la position que nous venons d'essayer. Donc, votre main doit être sur le clavier avec votre pouce sur le C central. Encore une fois, nous allons lire les partitions (partition) de cette pièce. Cependant, cette fois, il y aura une grande différence dans les partitions. Nous allons suivre la clef de basse. Le passage de Clef Treble Clef à Bass Clef est tout simplement comme changer le code de la perche. La raison pour laquelle nous passons à la clé de basse est qu'elle nous permet d'écrire beaucoup de notes en dessous du C médian sans avoir à ajouter un grand nombre de lignes de grand livre. Jetons un coup d'œil à la musique :

Pouvez-vous voir que la configuration des partitions est exactement la même que dans la leçon 1 - la seule différence est qu'il y a une clé de basse au début au lieu d' une clé de solclef de basse ? La modifie les notes comme suit :

Dans la clef de basse, le C du milieu a sa propre ligne supplémentaire (appelée ligne de grand livre) ajoutée au-dessusdoigt de la porte. Il y a un chiffre « 1 » au-dessus de la note C du milieu. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une marque de . Il vous indique quel doigt utiliser pour jouer la note. Consultez le schéma ci-dessous pour voir quel chiffre correspond à chaque doigt de la main gauche.

Comme pour la main droite, le chiffre « 1 » correspond à votre pouce. Donc, dans cette pièce, vous allez commencer avec votre pouce gauche en jouant le C moyen. Regardons le reste des partitions de cette pièce :

Il y a 3 points à prendre en compte :

  1. Nous pouvons voir à partir de la mesure qu'il y a 4 battements Quarter (ou crotchet) dans chaque mesure. Nous allons donc compter à quatre pour définir notre rythme.
  2. On voit également que le rythme suit un schéma répété de 2 quarts de notes (crotchets) suivis d'une demi-note (minim). Les quarts de notes (crotchets) seront maintenus pendant un temps chacun et les demi-notes (minimes) seront maintenus pendant 2 temps.
  3. La hauteur de la pièce descend pas à pas du centre C au B, puis remonte à C pour les 2 premières mesures. La mélodie change dans les 3e et 4e mesures pour commencer sur B, descendre d'un pas à A puis revenir à B.

Nous sommes maintenant prêts à jouer la pièce.

Voici à quoi devrait ressembler la pièce :

Jeu de Piano Leçon 2 pièces Demo Maintenant c'est à ton tour.

Essayez de jouer les 2 premières mesures pour commencer. N'oubliez pas de garder votre bras détendu et de boucler vos doigts. Comptez vous-même dans « 1-2-3-4 » et essayez de jouer lentement. Lorsque vous vous sentez à l'aise pour jouer les 2 premières mesures, essayez les mesures 3 et 4. Lorsque vous pouvez jouer les mesures 1-2 et les barres 3-4, essayez de jouer le reste de la pièce.

Comment en êtes-vous arrivé ?

J'ai mis au point une autre piste d'appui pour que vous puissiez essayer cette pièce à main gauche. Il a un peu l'impression de « Chill Out » — j'espère que vous apprécierez le jeu ! N'oubliez pas que jouer avec une piste d'accompagnement vous oblige à jouer dans le temps avec un rythme, ce qui est une grande compétence à apprendre dès le début de votre parcours de piano. Vous entendrez 4 clics pour vous compter et vous pourrez alors commencer à jouer. Cela peut vous prendre quelques fois pour bien faire les choses, mais continuez simplement à essayer. Vous pouvez continuer à jouer les 8 mesures encore et encore - elles s'adapteront toujours à la piste d'accompagnement.

Voici ce que la pièce doit son comme avec la piste d'accompagnement :

Jouez à la démo Chillout Piece avec support Maintenant, c'est encore votre tour :

Piste de support Play Chillout Piece

Bref, j'espère que cette leçon a aidé. Cliquez ici pour la leçon de piano pour débutant 3 Vous pouvez également consulter ma leçon de théorie sur BassClef.