Sign in / Join

Comment faire des arpéggies au piano ?

La plupart de la musique occidentale est construite à l'aide de gammes et d'arpèges. Il existe deux types de motifs de base : majeur et mineur. En apprenant à les jouer, vous améliorez la force de vos doigts de gamme de piano et vous développez une compréhension des différentes signatures de touches. Vous constaterez que l'apprentissage d'une chanson devient beaucoup plus rapide une fois que vous connaissez les gammes et les arpèges, car ces modèles apparaissent souvent dans les chansons.

Quelle est la différence entre une échelle et un arpège ?

En un mot, la différence entre une gamme et un arpège est qu'une gamme se déplace d'une note à l'autre tandis qu'un arpège saute sur les notes.

A voir aussi : Comment lire un tableau d'accord ?

? En d'autres termes, vous pouvez considérer les échelles comme « courir » de haut en bas d'une échelle et les arpèges comme des « sauts ».

Comment fonctionnent les grandes échelles sur le piano

Nous allons maintenant voir comment une échelle majeure est construite et jouée. Nous allons commencer par la tonalité de do majeur car elle n'a pas de notes noires et est donc plus facile à comprendre.

A voir aussi : Comment les pythagoriciens étudient-ils la relation entre la musique et les chiffres ?

Considérez une gamme de piano comme un échelle avec 7 notes, puis ajoutez le 8, ce qui est le même que la note que vous avez commencé, mais une octave plus haut.

Toutes les gammes principales sont construites avec exactement la même distance entre chaque note. Il est préférable de comprendre d'abord les intervalles d'un ton entier et d'un demi-ton, puis vous pouvez rapidement déterminer n'importe quelle échelle dans n'importe quelle touche.

Prenez cette leçon de Skoove pour comprendre le ton entier et les demi-tons. Apprenez à jouer la gamme de do majeur étape par étape avec la leçon de Skoove et apprenez à jouer la chanson « Piano Man ».

Allez à la leçon Pour jouer une échelle, vous allez gravir l'échelle des notes en utilisant les numéros 1, 2, 3, 1, 2, 3, 4, 5. Pour passer du doigt 3 sur la note E au doigt 1 (pouce) sur la note F, vous devez passer votre pouce sous votre 3e doigt sans tordre votre poignet.

Vous pouvez pratiquer ce mouvement sur votre piano ou même simplement sur une table. Maintenez fermement le doigt 3 vers le bas et balancez votre pouce en dessous ça. Tu vois jusqu'où se déplace ton pouce ? Le pouce peut se déplacer plus loin sur le côté, plus haut et plus bas que n'importe quel autre doigt. Si vous ne l'avez jamais remarqué auparavant, tenez votre main ouverte et utilisez votre pouce pour toucher l'autre côté de votre main. Essayez maintenant de balancer votre petit doigt pour toucher votre pouce et vous verrez que vous ne pouvez pas le faire sans fermer la main. Le pouce est un chiffre puissant !

Jouez une balance en utilisant le pouce en mouvement, en gardant votre main détendue et légèrement soulevée tout le temps.

Maintenant, redescendez la balance en commençant par le doigt 5 sur le haut C. Lorsque vous atteignez votre pouce, passez le doigt 3 sur votre pouce et placez-le sur la note E, puis utilisez les doigts 2 et 1 pour terminer la balance. Certaines personnes jouent le C supérieur deux fois, d'autres le jouent une fois et redescendent la gamme. Peu importe la façon dont vous le faites, mais vous trouverez peut-être plus facile de faire couler la gamme si vous ne jouez la note de tête qu'une seule fois, comme ceci :

Quoi que vous venez d'apprendre à jouer est une « échelle d'une octave de do majeur ». Jouez-le plusieurs fois, dans le but d'obtenir un flux de notes régulier et régulier. Apprenez ensuite à jouer la gamme C dans la main gauche. La main gauche est une image miroir de la droite. Ainsi, lorsque vous montez la balance, vous passez le 3e doigt dessus et lorsque vous redescendez, vous passerez votre pouce sous le troisième doigt.

La prochaine échelle à essayer est le sol majeur. Si vous travaillez le motif en utilisant la règle des tons et des demi-tons, vous verrez que vous devez augmenter la note F à un F dièse.

Les échelles commencent par la note du nom de la balance. Ainsi, une « échelle C » commence sur la note « C » et une « gamme A » commence sur la note « A », etc. Peu importe où vous choisissez de commencer sur le clavier du piano, mais généralement quelque part au milieu du clavier sonne mieux. Si vous commencez par le C le plus bas de votre clavier, cela sonnera probablement plutôt menaçant et dramatique (ce qui est bien si vous le souhaitez). ça !).

Vous pouvez développer votre pratique d'échelle pour couvrir deux octaves, puis trois, puis quatre.

Comment fonctionnent les gammes mineures au piano

Il existe deux principaux types de gamme mineure : harmonique et mélodique. Nous allons simplement parler de l'échelle harmonique, car c'est la plus couramment utilisée et la meilleure pour commencer.

La gamme mineure harmonique diffère de la gamme majeure en ayant aplati les 3e et 6e notes. Utilisez les mêmes doigts que ceux utilisés pour jouer la gamme majeure. Voici l'échelle en ut mineur :

Une fois que tu l'as fait couler dans la main droite, apprends-le dans la main gauche.

Comment fonctionnent les arpèges au piano

Comme les écailles, les arpèges peuvent être majeurs ou mineurs. Dans le cas des arpèges, la seule différence entre les arpèges majeurs et mineurs est que la seconde note de l'arpège est aplatie.

Les arpèges peuvent être considérés comme des accords cassés ou comme des gammes dont certaines notes sont ignorées. Pensez à l'échelle que vous venez de appris avec ses 8 notes et sautez les notes 2, 4, 6 et 7, et vous avez un arpège. En d'autres termes, vous jouez les notes 1, 3, 5 et 8 (8 est la même note que 1 mais une octave plus élevée).

Le doigté des arpèges est différent des écailles. Placez votre pouce droit sur la note C, placez le doigt 2 sur la note E, le doigt 3 sur la note G, puis jouez le C élevé avec le doigt 5. Vous devriez étirer l'octave avec votre main si vous pouvez le faire confortablement. Si vous ne parvenez pas à atteindre la note de tête dans cette position de repos, jouez simplement les notes, relâchez chaque note au fur et à mesure que vous jouez la suivante, et déplacez votre main vers le haut pour jouer 5 sur le C élevé. Vous devez garder votre main très détendue et ne pas trop étirer. Encore une fois, la main gauche est une image miroir. Le doigté est 5, 3, 2, 1.

En savoir plus : Qu'est-ce qu'un arpège et comment y jouer ?

Pourquoi devriez-vous apprendre et pratiquer les échelles et les arpèges ?

Il y a deux bonnes raisons d'apprendre et de pratiquer écailles et arpèges. L'une consiste à développer des doigts forts et à contrôler, même en jouant. Cela évolue au fil du temps pour être contrôlé, même en jouant à haute vitesse. L'autre avantage est qu'il aide à apprendre et à comprendre différentes signatures clés.

Une fois que vous aurez appris l'échelle de sol majeur, vous comprendrez que le sol majeur contient un F#. La prochaine fois que vous verrez un morceau de musique avec une signature clé d'un dièse (F #), vous saurez que ce morceau de musique utilise la gamme de sol majeur.

Lorsque vous aurez appris l'échelle de mi mineur, vous saurez qu'elle partage la même signature clé que le sol majeur et que, par conséquent, le morceau de musique peut être en sol majeur ou en mi mineur. Pour savoir si c'est en sol majeur ou en mi mineur, lisez les notes de la première mesure de musique. S'il s'agit des notes G, B et D, c'est dans la tonalité de G. Si vous voyez les notes E, G et B, elles seront probablement en mi mineur.

Comment les échelles et les arpèges sont-ils utilisés dans la musique ?

Musique classique et pop utilise tous deux des échelles et des arpèges abondamment. Parfois, c'est plus évident dans une chanson que dans une autre. Voici quelques chansons pour piano célèbres qui utilisent clairement des gammes et des arpèges :

La Sonate de Mozart en ut majeur commence par des accords en do majeur cassés et passe à des gammes rapides dans la main droite.

« Hallelujah » de Leonard Cohen utilise des arpèges dans la main gauche, se déplaçant entre plusieurs touches tout au long de la chanson. Apprenez à jouer à « Hallelujah » avec Skoove dès maintenant.

La

Allez à la leçon Sonate au clair de lune 3rd Movement de Beethoven est un autre excellent exemple de construction d'un morceau de musique utilisant des arpèges et des gammes. Dans l'ouverture, la main droite n'est rien d'autre que des arpèges, bien qu'ils ne montent pas droit mais retombent d'une note toutes les trois notes relevées.

Essayez de jouer la première partie de la Sonate au clair de lune de Beethoven avec cette leçon de Skoove. Cela utilise des accords cassés dans la main droite, la première étape pour jouer arpèges complets.

Allez à la leçon

Comment intégrer des gammes d'entraînement et des arpèges à votre pratique du piano

C'est une bonne idée de commencer chaque séance d'entraînement par quelques échelles et arpèges. Cela peut sembler ennuyeux au début, surtout lorsque vous ne jouez qu'une main à la fois, lentement. Mais une fois que vous les avez rapprochés et que vous les accélérez, ils ne sont pas seulement amusants à jouer, mais ils sont assez impressionnants à regarder.

Vous pouvez mélanger votre pratique des gammes en y incluant des gammes de mouvements contraires et en ajoutant un exercice d'arpège à la fin des gammes.

Essayez cette leçon, « Canon en D » qui explique comment jouer des arpèges.

Allez à la leçon À quelle vitesse devriez-vous jouer vos gammes de piano et vos arpèges ?

Il y a beaucoup à dire pour une pratique lente et régulière à l'aide d'un métronome, non seulement lorsque vous débutez, mais même pour les joueurs avancés. Avec une pratique lente, vous pouvez intégrer la relaxation dans votre jeu, ce qui est essentiel pour obtenir des gammes jouées uniformément à haute vitesse.

C'est une bonne idée d'augmenter progressivement la vitesse de vos balances au fil du temps. Utilisez un métronome et accélérez la vitesse de 10 bpm chaque semaine. C'est un bon plan pour la plupart des gens. Finalement, vous voulez être capable de jouer les gammes très rapidement et facilement d'une touche à l'autre.

Comment rendre les balances d'entraînement plus amusantes

Vous n'avez pas à faire des gammes et des arpèges de haut en bas du piano lentement tout le temps. Vous pouvez les jouer avec différents rythmes ou avec des accords accompagnant les gammes d'une main. Utilisez une piste d'accompagnement (les rythmes fonctionnent bien) pour le rendre plus musical. Jouez avec un ami ou participez à une compétition de balances avec quelqu'un que vous connaissez qui apprend également.

L'apprentissage des gammes de piano et des arpèges améliorera considérablement vos compétences en piano au fil du temps et vous serez heureux d'avoir pris le temps de vous entraîner. eux !

Lecture recommandée :

L'art de la pratique du piano

Comment rendre la pratique du piano amusante

Comment pratiquer le piano en voyage

Exercices de piano pour renforcer vos mains

Auteur de ce billet de blog :

Georgina St George a joué du piano la majeure partie de sa vie. Elle a une école de piano florissante sur la côte sud de l'Angleterre. Elle adore insuffler à ses élèves sa passion pour la musique, la composition et la performance. Sa musique a été présentée dans plus de 100 émissions de télévision et ses comédies musicales ont été jouées à New York et à Londres WestEnd.