Sign in / Join

Comment faire pour inventer une chanson ?

De nombreuses personnes viennent à SongTown pour apprendre à écrire une chanson pour la première fois. D'autres ont écrit depuis peu de temps et souhaitent apprendre de bonnes techniques et de bonnes habitudes. J'adore aider les personnes qui débutent. Je crois qu'il est particulièrement important de commencer du bon pied et de ne pas développer de mauvaises habitudes que vous devrez désapprendre plus tard. Je vais donc vous expliquer ma réponse à la question « Comment écrire une chanson ? ».

Chapitres

  1. Trouver un sujet
  2. Réflexion sur les titres de chansons
  3. Choisir votre titre
  4. Schéma directeur
  5. Groove et mélodie
  6. Écrire les paroles
  7. Finir

1. Pour Your First Song, je recommande de commencer par un sujet qui vous passionne ou qui vous fait ressentir quelque chose.

Par exemple, si vous êtes nouvellement amoureux, vous êtes dans un endroit idéal pour écrire une chanson d'amour. Si vous avez récemment eu le cœur brisé, c'est peut-être une bonne émotion à approfondir premier. Dans mes ateliers SongTown, nous faisons un exercice où je demande à chacun d'écrire 3 choses qu'il aimerait dire à quelqu'un. Cela conduit toujours à des titres intéressants ou sincères. Trouver un sujet qui vous intéresse et qui vous fait sentir quelque chose va toujours alimenter votre créativité plus qu'un sujet purement fictif ou sans rapport avec vous.

Lire également : Qu'est-ce que la famille Harp ?

2. Une fois que vous avez trouvé votre sujet, réfléchissez à des titres de chansons intéressants qui exprimeraient de manière créative le sentiment que vous recherchez.

Imaginons que tu as choisi le chagrin d'amour comme sujet. Je vous suggère toujours de vous concentrer sur la mise au point de titres réels plutôt qu'intelligents. Cela vous aidera à rendre votre chanson crédible et aura plus de chances d'avoir un impact émotionnel sur vos auditeurs. Vous pouvez proposer des titres tels que :

Plus jamais (je n'aimerai plus jamais)

A lire en complément : Comment commencer à faire du rap ?

Pourquoi (tu m'as fait mal)

Il n'y a rien de bon au revoir

Plus vous pensez de titres mieux. Il est toujours préférable de choisir le meilleur parmi un groupe de titres plutôt que le premier qui vous vient à l'esprit.

3. La prochaine étape dans la façon d'écrire une chanson est de choisir votre titre

Maintenant, disons que je décide d'écrire le titre « Plus jamais ». Puisque ce sera mon titre, je sais que ce sera la grande idée de mon refrain. Le refrain est la partie la plus importante d'une chanson moderne dans presque tous les genres.

Une grande raison de choisir votre titre en premier est qu'il vous donne une direction vers laquelle écrire. Comme disait mon ami Tim Johnson : « Il est plus facile de se rendre là où vous allez, si vous connaissez votre destination ». Avoir votre titre comme destination vous permet d'écrire DESSUS au lieu de vous interroger à la recherche d'une direction. Votre public veut être emmené pour un voyage et non pour une chasse à l'oie sauvage.

4. Blueprinting

Une fois que j'ai choisi mon titre, j'utilise une technique que j'appelle « blueprinting » pour déterminer ce que je vais dire dans ma chanson. Le livre « Song Building » approfondit les plans, mais je vais vous en donner la version rapide ici.

Tout d' abord, vous voulez créer une phrase courte et concise qui décrit ce que vous voulez COMMUNIQUER dans chaque section de la chanson. Et, vous devez garder à l'esprit que les couplets doivent mettre en place votre idée de grand refrain. Votre refrain devrait être la section « J'ai dit tout ça pour dire ça » de la chanson.

En fait, je pense que chaque partie de ma chanson a un travail...

Verset 1 — Donne les caractères, le contexte et les paramètres afin que l'auditeur puisse suivre ce qui se passe dans la chanson.

Chorus- Présente votre grande idée ou émotion (Titre)

Verset 2 — Prolonge la grande idée ou l'émotion

Donc, je pourrais essayer un plan comme celui-ci :

Verset 1 — Tu m'as brisé le cœur et maintenant tu veux une seconde chance

Chorus- Je ne te ferai plus jamais confiance

Verset 2 — Vous devrez trouver quelqu'un d'autre à blesser

Remarquez que le verset 1 présente les personnages — le chanteur et l'amour qui les a blessés. Cela nous donne également un contexte. L'autre personne a brisé le cœur du chanteur et revient maintenant pour essayer de se réconcilier. Dans cette chanson en particulier, le décor n'aurait pas d'importance. Ils peuvent être n'importe où parce que notre chanson est juste une conversation. Dans d'autres chansons, l'ensemble de la chanson tourne autour du décor. Tu pourrais écrire une chanson sur le fait de tomber amoureux sur une plage. Ensuite, vous devez inclure ce paramètre dans votre plan.

Ensuite, notre chorus présente la grande idée, PLUS JAMAIS !

C'est une déclaration forte et un grand concept pour cette personne de se défendre et de protéger son cœur.

Ensuite, pour le verset 2, nous devons aller plus loin avec cette grande idée. Le chanteur avance l'idée en disant à l'autre personne de passer à autre chose et de blesser quelqu'un d'autre. Cela fait avancer notre histoire car le chanteur ne se contente pas de dire elle ne lui fera plus confiance, elle lui fait savoir qu'il devra trouver une autre victime à blesser à l'avenir.

Une maladie courante dans les deuxièmes versets consiste simplement à réécrire le premier verset en d'autres termes. C'est ennuyeux pour un auditeur et cela ne fait pas avancer l'histoire. Nous pourrions être tentés de continuer à parler de combien l'autre personne a fait du mal au chanteur, mais nous l'avons déjà dit dans le premier couplet. Il n'est pas nécessaire de revenir à cette idée.

Si vous apprenez les métiers de chaque partie d'une chanson et l'habileté à créer des plans, vous aurez une excellente base pour écrire des paroles claires et faciles à suivre. Et les plans peuvent garantir que vous ne serez JAMAIS coincé à essayer de comprendre quoi dire dans votre deuxième couplet. Avant de commencer à écrire, vous saurez ce que vous allez communiquer dans chaque section. Une fois que vous avez un plan qui vous convient, il est temps de commencer à écrire votre chanson.

5. Trouver un groove et une mélodie

Si vous jouez à un instrument, je vous recommande de commencer à jouer avec lui pour trouver une sensation ou un groove qui correspond à votre contenu lyrique. Puisque notre chanson parle d'une rupture, je pourrais essayer quelques accords mineurs. Je ferais probablement de cette chanson une ballade ou un groove mid-tempo. Je ferais en sorte que la mélodie ne soit pas heureuse car elle ne correspondrait pas à mes paroles.

Si vous ne jouez pas d'instrument, vous pouvez expérimenter vocalement simplement en chantant ou en fredonnant différentes mélodies. Clay Mills possède de nombreuses techniques intéressantes pour créer des mélodies intéressantes dans « Mastering Melody Writing ». Mais le moyen le plus simple est de commencer à expérimenter pour voir quelle mélodie et quel groove correspondent le mieux à votre direction lyrique.

Un de mes mentors commençait à chanter le titre alors qu'il tapait différents beats sur sa jambe avec sa main. Il le faisait jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose qui le laisse chanter son titre tout aussi naturellement qu'il le prononcerait. Puis, il a su qu'il avait trouvé le bon groove pour sa chanson. Il aurait construire le reste de la chanson autour de la mélodie qu'il aimait pour son titre.

6. Après avoir eu un groove et avoir senti que vous aimez, commencez à écrire ces paroles.

La prochaine étape pour apprendre à écrire une chanson est de commencer à écrire les paroles. J'aime commencer par le début de la chanson, donc je regarde mon plan pour le couplet 1 :

Verset 1 — Tu m'as brisé le cœur et maintenant tu veux une seconde chance

Je commence à penser à une ligne d'ouverture qui communique cette idée de manière créative. Mon plan est assez ordinaire et simple (comme il se doit). Donc, je veux créer quelque chose de plus intéressant qui communique toujours cette idée. Je pourrais atterrir sur quelque chose comme :

Les cœurs brisés de bébé ne donnent pas de seconde chance

J'aime bien ce sentiment. C'est impertinent et ça dit ce que j'essaie de dire d'une manière intéressante. Je continue donc à créer ce verset.

Les cœurs brisés de bébé ne donnent pas de seconde chance

Alors ne reviens pas me voir en rampant

Tu as toujours tenu ce que nous avions pour acquis

Mais tu l'as perdu quand tes adieux m'ont libéré

Je suis plutôt content de ce couplet, donc je passe au refrain. Je veux faire une grosse affaire avec mon titre, donc je pourrais essayer quelque chose comme :

Plus jamais

Tu vas goûter ce baiser ?

Plus jamais

Est-ce que ton nom va sortir de mes lèvres

Est-ce que je t'aime

Est-ce que je vais te faire confiance

Plus jamais

J'ai été tenté d'utiliser le mot « Hurt » dans mon refrain, mais mon plan m'a aidée à me rappeler que ce mot allait être un mot important au verset deux. Remarquez que je m'assure que chaque morceau de ma chanson colle vraiment à son idée de plan et que je ne chevauche pas les idées, c'est mélanger des idées de différentes sections.

Apprendre à laisser chaque section de votre chanson communiquer une idée forte est la clé pour avoir des chansons que les auditeurs peuvent facilement suivre et avec lesquelles ils peuvent se connecter.

Si vous avez déjà entendu une chanson qui vient de se balader un peu partout, vous pouvez être sûr que l'auteur n'avait pas une idée claire de ce qu'il voulait dire depuis le début. Il en va de même si vous avez entendu une chanson qui vous a laissé vous gratter la tête et vous dire « Qu'est-ce que cela signifie dans le monde ? » Une communication claire ne se fait pas par accident et planifier ce que vous voulez dire dans chaque section AVANT de commencer à écrire est un excellent moyen de vous assurer que votre communication est claire et ciblée.

7. Continuez avec ce processus et créez le reste des paroles et la mélodie.

Après avoir terminé mon deuxième couplet, je me demande s'il y a quelque chose que je pourrais dire dans un bridge pour rendre la chanson encore meilleure et aller encore plus loin. Mon premier éditeur disait : « Ne construisez pas de pont à moins qu'il n'y ait une rivière à traverser ». Si je trouve quelque chose qui fait avancer l'histoire, alors j'écris un pont. Sinon, j'ai l'habitude de faire une sorte de solo instrumental, puis je viens revenons à un refrain ou deux.

J'espère que cela vous aidera à poser une bonne base d'écriture pour votre première chanson ! N'oubliez pas, soyez patient. Apprendre à écrire une chanson et à bien la faire prend du temps. Que ce soit la première d'une série de chansons pour vous !

Écrivez !

MD