Sign in / Join

Comment les pythagoriciens étudient-ils la relation entre la musique et les chiffres ?

La relation entre les mathématiques et la musique s'étend à de nombreux éléments des deux, et étudier l'un peut mener à la réussite dans l'autre. Si rien d'autre, la connexion est intéressante à explorer.

Les mathématiques et la musique sont deux domaines d'études complètement différents, mais il existe une forte corrélation entre eux. À un moment donné, ils ont tendance à se chevaucher, et il est courant que des personnes douées en mathématiques soient bonnes en musique. Il peut sembler illogique de comparer les deux, mais il existe plus de similitudes entre les mathématiques et la musique que vous ne l'imaginez et vous pouvez utiliser des nombres et des principes mathématiques pour enseigner ou apprendre la musique.

Les mathématiques aident à lire de la musique

Les chiffres peuvent nous en dire plus sur la musique. Ça a l'air bizarre, mais c'est vrai. La musique est divisée en sections appelées mesures, où chaque mesure comporte des quantités égales de temps. Cela est comparable aux divisions mathématiques du temps.

A voir aussi : Comment trouver le refrain d'une chanson ?

Maintenant, chaque morceau de musique possède une signature temporelle qui donne ses informations rythmiques, comme le nombre de temps qu'il y a dans chaque mesure. Toutes les notes de musique ont des connexions numériques et un certain nombre de temps. En tant que musicien, il est important que vous compreniez la valeur des fractions et des notes pour bien compter la musique.

Qu'il s'agisse de musique classique, jazz, rock, hip hop ou tout autre type de musique, vous pouvez trouver l'influence et l'impact des mathématiques.

A lire en complément : Comment lire un tableau d'accord ?

La fréquence de la musique est liée aux mathématiques

Le célèbre Pythagore a découvert que différents poids et vibrations émettent des sons différents. Sur la base de cette découverte, nous savons maintenant que le pas d'une corde vibrante est directement proportionnelle à sa longueur. La hauteur peut également être contrôlée par sa longueur.

Si vous coupez la corde en deux, la hauteur sera supérieure d'une octave à l'original. Cela signifie que la hauteur sera plus élevée à mesure que la corde raccourcit.

Les modèles sont communs dans les deux

La plus grande similitude entre les mathématiques et la musique réside dans les modèles. Par exemple, la musique comporte des couplets et des refrains répétés, tandis que les mathématiques utilisent des modèles pour expliquer inconnu.

Vous pouvez utiliser différents phénomènes mathématiques en musique. Il s'agit notamment de la géométrie, du traitement du signal, du calcul différentiel et même de la trigonométrie. En fait, des recherches ont montré que lorsque la musique présente une certaine structure mathématique, elle a tendance à être plus populaire.

La musique nous aide à étudier et à réfléchir

Il existe une forte corrélation entre la musique et la façon dont nous étudions. La recherche montre que lorsque les enfants reçoivent des instructions appropriées sur les instruments de musique, ils obtiennent de bons résultats pour les tâches qui nécessitent la cognition spatio-temporelle, les mathématiques et la coordination œil-main. Cela peut être attribué à la relation entre la musique et les compétences en mathématiques.

Un musicien doit continuellement subdiviser les rythmes pour pouvoir interpréter les notations rythmiques. En fait, la pratique de la musique, l'attention aux détails et la discipline requise pour apprendre la musique peuvent s'avérer être une base solide pour développer des compétences en mathématiques.

De plus, des recherches ont également montré que les enfants qui apprennent par la musique conservent des informations mieux que ceux qui apprennent simplement par des instructions verbales. Les enfants peuvent mieux se souvenir des concepts ou des faits lorsqu'ils sont mis dans une chanson ou un rythme. Tout type d'élément musical peut vous aider à vous souvenir de détails importants.

Même jouer de la musique pendant le travail ou les études peut créer un état d'apprentissage ciblé. La musique classique telle que la musique carnatique a la capacité de créer une atmosphère de concentration et de concentration.

Comment la musique carnatique peut aider à améliorer les compétences en mathématiques

La musique carnatique aide à développer de solides compétences mathématiques. Voyons comment.

La musique carnatique possède un système de ragam, de talam et de layam qui est fondamentalement basé sur des règles mathématiques différentes. Par exemple, la musique carnatique commence par sept swaras, qui ne sont que des bandes de fréquences.

Ces sept swaras sont subdivisés en 13 swara sthana. En modulant les swaras et les swara sthanas, les ragas sont développés. Pour approfondir la structure des raga, nous devons appliquer les règles mathématiques des dénombrements, également appelées taals. Nous utilisons taal pour dériver le swara sthana applicable dans la limite du raga bhava.

Ainsi, un raga est construit à l'intérieur des limites mathématiques et construit sur la base de la compréhension des différentes composantes de la musique carnatique comme le swara stana (bande de fréquence), et des règles mathématiques des dénombrements qui lui sont associés.

— — —

La musique peut être très utile pour apprendre les mathématiques et vice versa. Qui sait ? En intégrant de la musique à votre routine d'étude, vous pouvez améliorer vos compétences en mathématiques. Alors, profitez de la musique pendant que vous étudiez et amélirez-vous en mathématiques en même temps !

Reema Krishnan est créatrice de contenu chez Acharyanet, une plateforme pour les apprenants de musique carnatique où ils peuvent apprendre de la musique auprès de gourous grâce à plus de 400 leçons vidéo. Passionné de musique et passionné d'histoire, le contenu de Krishnan convient parfaitement aux musiciens, aux mélomanes et aux apprenants de musique de tous âges et à tous les stades. Elle adore faire du bénévolat dans des groupes de musicothérapie et prépare un tempête pendant son temps libre.

Messages connexes 3 chansons qui enfreignent les règles de la théorie musicale — et qui sont meilleures La théorie musicale peut vous aider à écrire un excellent refrain Comment améliorer votre son live grâce à la théorie musicale Théorie musicale et « The Hills », par The Weeknd L'histoire de « The Happy Song » (ou « La joie de la manipulation musicale »)