Sign in / Join

Est-ce difficile d'apprendre à jouer de la clarinette ?

Vous ou votre enfant avez donc décidé d'apprendre un instrument, et vous l'avez réduit au violon ou à la clarinette. Pour choisir entre les deux, vous vous demandez peut-être lequel de ces deux instruments est le plus difficile à apprendre et à jouer.

Le violon est généralement considéré comme plus difficile à apprendre et à jouer. Les diverses techniques de base nécessaires pour produire un son décent au violon et le temps nécessaire pour les maîtriser font du violon un instrument très complexe à apprendre. En tant qu'instrument à pas fixe, la clarinette est plus facile à apprendre.

A lire en complément : Quel est le meilleur livre pour apprendre la guitare ?

Cependant, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour déterminer le degré de difficulté d'un instrument. Il s'agit notamment de la difficulté d'apprendre les bases, du temps qu'il faut pour produire des notes correctes sur la hauteur et de l'instrument le mieux adapté à l'apprentissage d'un enfant.

Est-ce que la clarinette ou le violon sont plus difficiles à apprendre ?

A découvrir également : Quelle est la famille du basson ?

Demandez à des musiciens et à des professeurs de musique de répertorier instruments du plus difficile à apprendre au moins difficile, et le violon se classe souvent parmi les instruments les plus difficiles.

Faisant partie de la famille des cordes, le violon possède des caractéristiques inhérentes qui le rendent difficile à apprendre. Il n'y a ni touches ni marques pour indiquer où placer votre doigt sur la corde pour produire une note spécifique. Vos oreilles doivent également être entraînées pour déterminer si une note est sur la hauteur.

Il est également difficile de maîtriser la technique de l'archet avec la main droite, tandis que la main gauche s'entraîne à trouver les bons endroits harmoniques sur les cordes. S'habituer à deux mains s'engager dans des types de mouvements complètement différents à la fois peut prendre des mois pour se sentir à l'aise avec.

Par conséquent, cela peut prendre un certain temps avant qu'un nouvel apprenant puisse produire une ou deux notes décentes.

La clarinette est plus facile que le violon dans le sens où elle est conçue de manière à ce que chaque combinaison de touches pressé donne un ton spécifique. Vous utilisez également les deux mains sur les touches, ce qui facilite la coordination entre les mains qu'avec un violon.

Bien qu'il faille un certain temps pour apprendre la technique pour utiliser correctement l'embouchure et l'anche, un nouveau clarinettiste pourrait être prêt en quelques semaines à jouer les premières notes .

Apprendre les bases : qu'est-ce qui est le plus difficile ?

La clarinette a moins de bases à apprendre que le violon, et les bases du violon sont beaucoup plus complexes .

Le doigté de base de la clarinette est relativement facile à apprendre. Il ne joue qu'une ligne mélodique à la fois et les débutants commencent généralement par utiliser des partitions où le doigté est imprimé en dessous de la partition.

À mesure que le processus d'apprentissage progresse, le doigté devient de plus en plus intuitif.

La partie la plus difficile du parcours d'apprentissage de la clarinette est centrée sur l'embouchure et l'anche . Au début, c'est prend le temps d'apprendre les bases de l'utilisation correcte du diaphragme du corps et de la façon de développer une embouchure, y compris la langue.

D'une manière générale, la plupart des bases qu'un nouveau clarinettiste doit maîtriser sont liées au processus de génération d'air, qui est moins compliqué que les techniques d'archet et de doigté du violon.

Avec le violon, il existe de nombreux autres aspects de base à apprendre par rapport à la clarinette. Non seulement vous devez apprendre la bonne posture pour jouer, mais vous devez également apprendre les bases de la main gauche pour jouer le bon pitch, ainsi que les bases de la main droite pour utiliser l'arc.

Vous devez pratiquer toutes ces techniques de base simultanément pour trouver un équilibre entre les compétences, ce qui vous permet de jouer de cet instrument complexe.

Obtenir un son décent : quel est le plus difficile ?

homme en smoking tenant clarinette, gros plan Le nouvel altiste et le clarinettiste en devenir ont des défis à surmonter avant qu'un son décent ne soit produit

Sur le violon, il faut du temps pour produire un son décent qui ne sonne pas rugueux ou décalé . Pour obtenir la bonne qualité de tonalité, l'articulation, les changements de timbre et de dynamique, votre bras et votre main droits et l'arc sont utilisés.

Pour produire la hauteur souhaitée, avec votre main gauche sur les cordes, vous devez être vigilant pour régler vos doigts instantanément si le son que vous entendez n'est pas la note que vous souhaitez.

Pour les débutants, la coordination entre les mains peut être très difficile, ce qui contribue grandement au défi d'obtenir un son décent au violon.

Pour produire un bon son à la clarinette, le plus difficile est d'apprendre à souffler dans l'embouchure à travers l'anche unique. Une fois que vous avez atteint un degré acceptable de technique de soufflage, il vous suffit d'apprendre les doigtés pour les différents notes.

En utilisant votre technique de soufflage élémentaire qui vous permet de produire des sons sans trop de grincements, vous appliquez le doigté pour un ton spécifique et vous êtes sur la bonne voie. Vos doigts doivent s'assurer que les trous appropriés sont correctement fermés.

Intonation : qu'est-ce qui est le plus difficile ?

Par définition, l'intonation est le degré auquel les notes d'un morceau de musique sont jouées exactement en accord avec l'instrument. Pour les débutants, les instruments à cordes et les instruments à vent présentent des défis d'intonation.

Cependant, les instruments à cordes comme le violon sont encore plus difficiles que la clarinette. Une clarinette a une hauteur fixe et le nouveau clarinettiste n'a donc qu'à se concentrer sur la position de la bouche et le flux d'air (embouchure) pour produire des notes d'accord.

Un nouvel altiste aurait même pu maîtriser une technique d'arc relativement bonne et ne pas être capable de produire la bonne hauteur. Un petit changement de doigt la position provoque une grande différence d'intonation.

Avec le violon, vous devez toujours écouter attentivement si la note que vous produisez est sur la hauteur . En revanche, un clarinettiste peut parfois produire un son avec succès sans accorder autant d'attention à l'intonation — la clarinette à hauteur fixe produira dans la plupart des cas des notes sur la hauteur.

Apprendre en tant qu'enfant : qu'est-ce qui est plus difficile ?

Comme les violons fractionnés sont disponibles, les jeunes enfants peuvent commencer dès leur plus jeune âge, même lorsqu'un violon plein est trop grand pour être manipulé. L'âge moyen des enfants pour commencer les cours de violon se situe entre 4 et 7 ans .

À ce jeune âge, les enfants n'apprennent que les principes de base. L'enfant peut expérimenter le jeu du violon sans trop d'effort, car de nombreux professeurs marquent également la position des doigts sur le violon ¾ pour indiquer différentes hauteurs.

Ainsi, en regardant à partir de ce angle, il n'est pas difficile pour un enfant de commencer des cours de violon dès son plus jeune âge et de le trouver relativement facile. Ironiquement, cela devient plus difficile pour l'enfant au fur et à mesure qu'il prend des leçons, car il doit apprendre de nouvelles techniques plus difficiles.

C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreux enfants qui ont commencé des cours de violon dès leur plus jeune âge cessent de jouer du violon après un certain temps car ils rencontrent des aspects plus difficiles.

Apprendre la clarinette étant enfant

En général, les enfants ne commencent pas par des cours de clarinette lorsqu'ils ont moins de 10 à 11 ans, et même à cet âge, ils peuvent être trop tôt. Comme une clarinette est conçue pour la puissance pulmonaire et buccale d' un adulte, un jeune enfant a des difficultés avec les techniques de circulation d'air et de bouche.

En commençant trop jeune, un enfant pourrait trouver la clarinette trop difficile à jouer. En revanche, si les cours commencent à l'âge de 15 ou 16 ans, il y a plus de chances que l'enfant continue jouant.

Maîtriser l'instrument : quel est le plus difficile ?

Après avoir appris les bases du violon ou de la clarinette, il devient plus difficile de distinguer quel instrument est le plus difficile à maîtriser.

Cela dépend dans une large mesure non seulement de votre musicalité et de votre niveau de compétence, mais aussi de la fréquence à laquelle vous pratiquez et jouez de votre instrument.

Un autre aspect important est de savoir si vous devenez un joueur professionnel ou si vous jouez de l'instrument uniquement comme passe-temps.

Violon

Lorsque vous commencez par des cours de violon, vous devez réaliser que vous serez confronté à une courbe d'apprentissage abrupte . Il faut au moins trois ans aux joueurs pour atteindre un niveau de compétence leur permettant de jouer confortablement en public, que ce soit en tant que soliste ou en ensemble.

Pour maîtriser votre instrument, vous devez également apprendre d'autres techniques, comme le pizzicato, où la note est jouée en pinçant la corde avec un finger ; col legno, où les cordes sont frappées avec l'arrière de l'archet ; détaché , où l'archet est arrêté sur la corde pour créer un accent sourd, pour n'en nommer que quelques-uns.

Si vous avez un très bon pitch (quoique pas nécessairement parfait), vous prendrez une période plus courte pour maîtriser la technique afin de toujours jouer sur le terrain. En revanche, les personnes sans bonne hauteur naturelle maîtrisent très rarement complètement le violon.

Devenir un altiste professionnel n'est peut-être pas si difficile, mais cela demande beaucoup de dévouement, de patience et de pratique.

Clarinette

On peut en dire autant de la clarinette. Le clarinettiste a également besoin de dévouement et de nombreuses séances d'entraînement pour maîtriser l'instrument. Cependant, la courbe d'apprentissage est beaucoup plus courte qu'avec un violon .

Comme nous l'avons vu, les principaux défis qu'un clarinettiste doit relever au début sont liés à l'embouchure et au contrôle de la respiration. La manipulation des séquences de touches peuvent également être difficiles à maîtriser, mais une fois ces différentes techniques maîtrisées, jouer de la clarinette devient beaucoup plus facile.

Cependant, jouer aux registres supérieurs reste toujours un défi, y compris pour les joueurs professionnels. Pour produire régulièrement des notes acceptables et sur la hauteur dans toute la gamme possible, il faut des compétences très développées.

Derniers mots

Si l'on examine toutes les techniques et compétences nécessaires pour jouer du violon par rapport à la clarinette, on peut conclure qu'il est plus difficile de réussir avec le violon.

Cependant, ce qui est plus difficile dépend également de l'individu. Les gens utilisent naturellement différents types d'instruments. Certains s'en iront mieux avec un instrument à cordes et d'autres avec un instrument à vent.

Enfin, il faudra plus de temps au violon comme à la clarinette pour maîtriser toutes les compétences nécessaires pour devenir joueur professionnel.