Sign in / Join

Est-il possible d'apprendre le piano seul ?

C'est tout, c'est décidé, tu vas apprendre le piano seul. Vous avez récupéré un piano, il vous tend la main depuis plusieurs semaines maintenant.

Êtes-vous prêt à apprendre le piano seul et vous ne savez pas par où commencer ?

A lire également : Comment faire pour apprendre à jouer de la guitare ?

Alors, qu'est-ce que tu fais ?

Je ne vais pas débattre ici pour savoir si apprendre le piano seul est une bonne idée ou non. C'est le vôtre, et le fait que vous vouliez apprendre est une bonne chose , profitez-en.

A lire également : Qu'est-ce qu'un formulaire ABA ?

Si vous voulez apprendre le piano seul, suivez ces conseils pratiques. Ils vous feront gagner un temps précieux et vous vous verrez progresser. Et n'oubliez pas que le progrès apporte le plaisir de jouer.

Apprenez le piano seul © Chus Ayala Pour apprendre le piano seul, n'achetez pas un livre sans y réfléchir.

La première chose à retenir est que le matériel n'est pas compétent . Avant d'acheter la dernière méthode en vogue ou la partition de votre musique préférée, laissez soyez attirés par l'instrument. Prenez le temps de l'appréhender, de l'apprivoiser.

De nombreux enfants savent jouer quelques mélodies au piano. En général, ils les ont appris par transmission orale , sans papier, sans méthode, sans partition. Faites de même.

Asseyez-vous au piano et laissez couler vos doigts. Écoutez les sons produits, amusez-vous avec les sons graves et aigus. Vous pouvez également essayer de trouver, dans votre oreille, des mélodies simples. Demandez à un ami pianiste de vous donner une pièce facile que vous apprécierez de jouer tout de suite.

Méfiez-vous des partitions gratuites sur Internet.

Si vous voulez apprendre le piano seul, c'est peut-être pour pouvoir jouer des chansons que vous connaissez et que vous aimez ? Quoi de plus naturel !

Ne vous précipitez pas sur le premier score gratuit que vous trouverez sur Internet. La plupart des partitions gratuites ne sont pas vraiment écrites pour être jouées facilement. Il s'agit souvent de transcriptions rapides de fichiers MIDI préenregistrés. Le résultat est que ces scores contiennent souvent des erreurs de notation, de doigté, de mesure. Parfois, ils ne retranscrivent même pas la chanson avec les bonnes notes !

L'utilisation de scores gratuits peut vous faire apprendre de mauvaises choses et vous faire développer de mauvaises habitudes. Fiez-vous plutôt à votre instinct, à votre oreille.

Un bon moyen de tester une chanson, de savoir si elle convient à votre niveau et d'imprimer des aperçus de partitionAu secours, aidez-moi ! © Nantel payants. Cela vous permettra de commencer à apprendre. Vous verrez rapidement si la partition vous plaît. À ce moment-là, si vous voulez continuer sur cette voie, il vous suffit d'acheter la partition complète.

Une partition éditée par un professionnel vous garantit une écriture de qualité. N'hésitez pas à obtenir des conseils dans un magasin spécialisé .

Respectez les doigtés.

Lorsque vous décidez d'apprendre le piano seul, vous n'ont pas toujours les clés du succès, et c'est normal.

Les doigtés sont les chiffres écrits au-dessus ou en dessous des notes. Ils indiquent avec quel doigt la note doit être jouée . Les chiffres correspondent aux mêmes doigts pour les deux mains : 1 = pouce ; 2 = index ; 3 = majeur ; 4 = annulaire ; 5 = auriculaire.

Lorsque vous apprenez une chanson avec une partition, veillez à utiliser les bons doigtés. En général, ils sont indiqués. La plupart du temps, les doigtés seront indiqués sur les premières notes de la chanson. Ensuite, c'est la logique qui primeDoigtés au piano (photo source : acadezik.com)  : si l'on vous montre le pouce sur un « do », il sera logique, avec la main droite, d'utiliser l'index sur le « D ». Si vous devez utiliser un autre doigt, cela sera indiqué.

Ne pas respecter les doigtés pour apprendre le piano seul est un piège courant. Tu ne payes pas vraiment attention à cela, pensant que ce n'est pas très important, qu'un doigt en vaut un autre. En fait, c'est tout le contraire. Si vous ne respectez pas les doigtés dès le début de votre apprentissage , vous perdrez du temps et vous ne pourrez pas obtenir la vitesse et la fluidité souhaitées.

Ne brûlez pas les marches.

Apprendre le piano seul est une belle aventure. Comme toute compétence, elle s'acquiert au fil du temps. N'essayez pas de jouer des chansons trop difficiles tout de suite. Commencez lentement, une main à la fois, avec des mélodies simples .

Assurez-vous de maîtriser une notion avant de passer à une autre.

La question du rythme.

Le rythme est une question complexe pour apprendre les pianos seuls. L'utilisation de partitions musicales peut être inconfortable si vous ne maîtrez pas bien la théorie musicale.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : utilisez vos oreilles et votre intuition. La plupart des méthodes pour piano contiennent un CD avec chanson enregistrée ou accompagnement musical . Certains sites de partitions payants proposent d'acheter un enregistrement en plus de la partition.

Écoutez des CD et des accompagnements. Chantez la mélodie de votre chanson. Apprivoiser la musique de manière vivante, il sera plus facile de la transcrire au piano par la suite.

Je vous invite également à lire cet article sur le rythme au piano.

Pour résumer, l'apprentissage du piano seul sera plus facile en évitant ces pièges :

  • Obtenez des conseils avant d'acheter une méthode.
  • Apprivoisez votre instrument.
  • Assurez-vous d'apprendre des chansons qui correspondent à votre niveau.
  • Écoutez les enregistrements des chansons sur laquelle vous travaillez.
  • Respectez les doigtés.
  • N'allez pas trop vite, prenez votre temps, faites-vous une faveur !