Sign in / Join

Où habite Mylène Farmer Saint-Cloud ?

L'emblématique et peut-être la plus célèbre chanteuse française Mylène Farmer fête ses 60 ans dimanche 12 septembre.

A lire également : Quelle est la première musique au monde ?

Depuis le milieu des années 1980, elle est au sommet de l'Olympe musical d'Europe, cultivant un style de performance tout à fait unique. Ses spectacles, avec de grandes décorations en constante évolution, sont reconnus comme étant parmi les plus colorés du monde.

A lire en complément : Quels sont les instruments de la famille des percussions ?

Comme l'écrit la populaire revue féminine française Journal des femmes, elle « nous hypnotisait depuis près de 40 ans ».

1. « Electron libre », « éternellement jeune », « âme rebelle », « ange rouge », « provocateur insaisissable », « bulle de secrets », « bête aux cheveux roux » — toutes sortes d'épithètes n'ont pas été utilisées par les critiques pour définir Mylène Farmer. Depuis la sortie de sa première chanson « Maman a Tact » en 1984, la chanteuse, comme personne d'autre, garde secrètes des informations sur son travail et sa vie personnelle. Toutes les communications autour des performances du chanteur sont vraiment bloqué à tel point qu'elle n'a toujours pas rejoint les réseaux sociaux et donne rarement des interviews. Mylène est apparue pour la dernière fois à la une du magazine Télé Star le 6 septembre 2021 avec une belle photo prise en montant les escaliers le 6 juillet au Festival de Cannes. La publication a rapporté que la chanteuse prépare son nouvel album dans le plus strict secret. Son dernier album, Disobedience, est sorti il y a trois ans, le 28 septembre 2018. Depuis 2005, Mylène a généralement trois ans entre ses deux albums studio.

2. Mylène Gaultier (agricultrice) est née le 12 septembre 1961 à Pierrefond (région de Montréal) au Québec. Son père, Max Gaultier, ingénieur routier et plus jeune membre d'une famille de quatre personnes, a travaillé à la construction du barrage Manicouagan. Au Québec, Mylène a passé les huit premières années de sa vie. Sa mère Margarita Martin était femme au foyer, prenant soin de Mylène, sa sœur aînée Brigitte et son frère Jean Loup, né en 1969. Mylène a admis qu'elle conserve peu de souvenirs d'enfance, à l'exception de la « blancheur de la neige qu'elle a mangée » et du célèbre sirop d'érable canadien. Mylène s'occupait des animaux, ce qui lui donnerait plus tard envie de devenir vétérinaire. À l'école, Mylène était une élève plutôt réservée, qui ne communiquait pratiquement pas avec ses pairs. « Je n'étais pas un garçon manqué ! Depuis mon enfance, je n'ai jamais aimé jouer avec des poupées. J'ai toujours préféré la compagnie et les jeux pour garçons. Bien sûr, cela devait affecter mon personnage », a-t-elle admis dans une interview accordée à OK ! Un magazine.

Au début des années 1970, Mylène et sa famille retournent en France. Ils se sont installés dans la banlieue parisienne de Ville d'Avre. Mylène s'est très mal adaptée dans le pays d'origine de ses parents. Ses camarades de classe ont longtemps intimidé son accent canadien. Elle admettra plus tard que « l'isolement de la banlieue l'a remplacée par un univers canadien beaucoup plus joyeux ». À l'âge de dix ans, Mylène a remporté un concours de chant. Elle était a remporté le prix principal — le livre « White Rabbit ». Adolescente, elle passe une partie de l'été à rendre visite à des enfants malades dans les hôpitaux. Son amour pour les animaux l'a amené à s'inscrire à des cours d'équitation à Saumur. Elle les a arrêtés après une grave chute de son cheval à l'âge de 16 ans. « Dans une autre vie, je crois que mon amour pour les animaux prévaudra. Idéalement, je serais à la fois vétérinaire et refuge pour eux », a-t-elle admis en entrevue.

3. Mylène est entrée à l'école d'art dramatique au cours Florent, a réussi à jouer le rôle de Zesette dans la pièce « Santa Claus — Trash », mise en scène par son ami Thierry Mugler. Après avoir obtenu son diplôme scolaire, elle est interrompue par des petits boulots, d'abord comme assistante dentaire, puis comme gynécologue. Elle s'essaie également au monde de la publicité, apparaissant d'abord avec des publicités de meubles, puis dans diverses publicités, dont une publicité pour les ciseaux Fiskars. En même temps, elle façonnait sa propre culture littéraire, notamment avec les écrits d'Edgar Allan Poe et la poésie de Baudelaire. Les textes de ses compositions sont profondément symboliques, pleins d'images et de métaphores.

4. En 1984, elle rencontre le réalisateur et compositeur Laurent Boutonne, qui devient la principale personne du monde de l'art dans sa vie, lançant sa carrière et filmant toutes ses vidéos emblématiques des années 1980 et 1990. La chanteuse a été créditée d'une liaison avec Boutonna, mais les deux ont déclaré qu'ils entretenaient une relation amicale. Farmer n'a jamais été marié et n'a pas d'enfants. « Je ne suis pas marié, je vis avec un capucin. Ce n'est pas un moine, mais un petit singe », a déclaré Farmer dans une récente interview. Elle est la muse du légendaire créateur de mode Jean-Paul Gaultier, qui confectionne tous les costumes de scène pour elle. Une véritable amitié et une inspiration mutuelle sont nées entre le chanteur et le couturier. « Je ne saurais trop remercier Jean-Paul Gaultier pour sa générosité, sa folie, sa modestie », a-t-elle déclaré. Au quotidien vie, Farmer s'habille de robes simples, même de marinières, et porte des talons.

5. Mylène a fait ses débuts en tant que chanteuse en 1984 après un casting organisé par Laurent Boutonne et Jérôme Dahan, qui ont écrit la chanson « Maman A Tort ». La chanson racontait l'histoire d'une actrice américaine des années 1930, Frances Farmer, envoyée dans un hôpital psychiatrique par sa mère. Butonna et Dahan recherchaient une fille capable de jouer ce personnage. Lorsque Mylène Gaultier est apparue au casting, le choix est devenu évident. « Nous l'avons acceptée tout de suite. Il nous a semblé que dans son visage, c'était notre personnage qui venait de quitter l'hôpital avec ses cheveux longs, au bord de la psychose », a rappelé Boutonna dans le livre « Milen Farmer — une étoile à deux visages ». Elle a donc enregistré sa première chanson et signé un contrat avec la maison de disques RCA. Elle a ensuite choisi son nom de scène Mylène Farmer en mémoire de Francis Farmer. Avec l'aide de son manager Bertrand Le Page, la chanson « My Mom Is Wrong » a connu un grand succès, le single s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été tourné sur de nombreuses stations de radio en France, selon le site officiel du chanteur. Le véritable succès ne lui est venu qu'en 1986. « Libertine » est son premier single à entrer dans le top 50 en France et est sorti quelques jours avant son premier album, « Cendres de lune » (Moon Ash). Mylène Farmer s'est teinte les cheveux et a acquis une apparence spéciale, « fougueuse » qui la distingue des autres chanteuses. La vidéo de « Libertine » réalisée par Laurent Boutonne, véritable court-métrage, a révolutionné le monde du clip vidéo en France et a engendré le duo Ferme-Boutonne dans ce domaine. Elle est apparue nue dans la vidéo de « Libertine », mais a refusé les offres de magazines pour poser dans la tenue d'Eve. « Je ne veux plus que mon corps rentre chez moi. J'ai appris l'amour très tard par rapport aux jeunes femmes de mon âge. Je refuse de parler de ce sujet. Je ne veux plus me souvenir d'autre chose que mon premier amour pour un professeur qui m'a fasciné ! Depuis lors, j'ai eu des relations très difficiles avec les hommes », a-t-elle admis dans une interview dans les années 1980.

6 ... Mylène Gaultier — Farmer est rapidement devenue une star de la musique française. Cependant, elle a adhéré à un pouvoir discrétionnaire inchangé et s'est rarement présentée en public, car elle a été traumatisée par un événement terrible survenu en 1991. Puis son fan a tué de sang-froid Jean-François Pigaglio, l'administrateur de la maison de disques Polydor, qui a refusé de lui révéler l'adresse de Mylène Farmer. En 1996, un autre drame l'attend. Son frère Jean-Loup Gaultier est décédé à l'âge de 36 ans dans un accident de la circulation près de son domicile de Saint-Cloud.

7. En novembre 1988, Mylène a remporté la prestigieuse Victoire de la Musique (« Victoire de la musique ») et a été reconnue chanteuse de l'année en France. En mai 1989, Mylène Farmer s'est produite pour la première fois lors de la grande tournée « Tour 89 », qui a attiré plus de 300 000 spectateurs dans toute la France, y compris une semaine de représentations au Palais des Sports de Paris, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. La tournée de 45 concerts s'est terminée en décembre par une représentation dans la célèbre salle de concert Bercy à Paris. Après plusieurs mois de repos et de promotion de l'album « So be I... » en Europe, le 18 mars 1991, Mylène Farmer sort peut-être son single et vidéo de neuf minutes le plus célèbre réalisé par Boutonne « Désenchantée » (« Déçu »). Ce fut un énorme succès : il s'est vendu à plus de 800 000 exemplaires et pendant neuf semaines consécutives, la composition a figuré dans le top 50 des chansons de France. Son troisième album, « Another... » est sorti le 8 avril 1991. Il sera certifié en tant qu'album diamant et près de 2 millions vendu en France. En 1993, Mylène a reçu un prix aux World Music Awards à Monte-Carlo pour les disques les plus vendus d'un chanteur français dans le monde. Mylène Farmer a fait une pause pendant de nombreux mois en 1994-1995 pour faire le point et enregistrer son quatrième album en Californie. Elle change d'image et admet qu'elle « se retrouve ». Le disque « Anamorphosée » (« Amorphous »), sorti le 17 octobre 1995, est un album inattendu avec plus de passages rock, soulignant l'image plus féminine et sexy de la chanteuse. L'album « Live à Bercy » (« Concert in Bercy ») est sorti le 20 mai 1997 et s'est vendu à près de 900 000 exemplaires, ce qui est devenu un record pour un « concert live ». Mylène Farmer enregistre son nouvel album aux États-Unis avec Laurent Boutonne. Le cinquième album studio « Innamoramento », annoncé comme Album de l'année, est sorti le 7 avril 1999 et a apporté de nombreuses surprises. Mylène a elle-même composé la musique de plusieurs chansons. Le 23 avril 2003, le conte philosophique « Liza-Lou et le conteur », écrit et illustré par Mylène, est apparu dans les librairies.

8 ... Mylène Farmer a une « timidité existentielle ». Elle l'a admis dans un entretien avec Le Parisien. « Souvent, quelqu'un proche de moi dit à propos de moi que je suis un loup, un loup qui vit au plus profond de la forêt, et que lorsque vient le temps de monter sur scène, je deviens un loup-garou. Mais ce n'est pas le cas. Je ne m'en rends pas compte. Je monte sur scène, et le hall me semble vide. La peur intérieure d'être abandonnée existe en moi depuis l'enfance «, a-t-elle déclaré en entrevue.

9. Le sixième album studio « Before the shadow » n'est sorti que le 4 avril 2005. Les tubes ont été les compositions « Fuck them all », « QI », « Redonne-moi », « Love is nothing... », « Maybe you ». Malgré la crise du marché de l'enregistrement, plus de 500 000 exemplaires ont été vendus en France et « Before the Shadow » a été certifié trois fois platine. En janvier 2006, Mylène a donné treize représentations à la salle de concert Bercy à Paris. Les billets de concert étaient épuisés plusieurs mois avant les représentations. En 2009, Mylène Farmer est devenue la première chanteuse française à se produire au Stade de France, a été construit pour la Coupe du monde de la FIFA en France. Plus de 80 000 billets pour son concert, pour la plupart en ligne, ont été vendus en moins de deux heures.

10. Mylène Farmer a tous les talents, même la capacité de tomber magnifiquement. En 2010, lors d'un dîner au palais de l'Elysée, organisé par Nicolas Sarkozy à l'occasion de la visite du président russe Dmitri Medvedev, le chanteur a trébuché sur les marches du palais de l'Elysée. Capturée par les photographes, la chanteuse s'est levée et a souri éblouissante, prouvant que « le drôle ne tue pas ».

11. Le 19 janvier 2018, le premier single du onzième album studio de Milen Farmer, « Rolling Stone », créé et produit par Feder, a été mis à disposition en streaming et en téléchargement. Il est devenu l'album le plus vendu en France. Le 14 mars 2018, le film de Pascal Logier « Ghost Country » est sorti sur les écrans français, dans lequel Mylène joue le rôle de Pauline. Les critiques des critiques ont été positives et tout le monde a salué le travail de Farmer Ce film du genre du cinéma d'auteur a rassemblé 250 000 spectateurs en France, ce qui est un bon indicateur pour un tel film.

12. Selon la chaîne de télévision RTBF, en l'honneur de l'anniversaire du chanteur en septembre, il est prévu de sortir des albums dans des versions luxueuses, telles que la réédition du disque Before the Shadow, avec des compositions instrumentales, des pistes inédites, des DVD et diverses collections dechansons.