Sign in / Join

Quelle est la première musique au monde ?

Ce morceau de musique est la plus ancienne mélodie connue au monde. Il remonte à 1400 av. J.-C. Il a été découvert en ruines en Syrie dans les années 1950. Un merveilleux morceau d'histoire préservé jusqu'à nos jours. Des notes qui nous transportent.

L'hymne hurritique n°6 à Nikkal (la déesse cananéenne des vergers épouse du dieu de la lune) est actuellement la plus ancienne pièce de musique annotée connue de l'histoire. Elle a plus de 3400 ans. Il a été découvert par des archéologues français dans les ruines de la bibliothèque du palais royal de l'ancienne ville d'Ougarit, aujourd'hui Ras Shamra situé à quelques kilomètres au nord de Lattaquié, en Syrie.

A lire aussi : Qui est la chef des Blackpink ?

Crédit photo : Domaine public/ Wikipédia Au total, 36 mélodies ont été découvertes. Textes musicaux sous forme de signes cunéiformes en langage hurritique, gravés dans des tablettes d'argile. Mais seul l'hymne n°6 était suffisamment bien conservé pour être lu et interprété par les archéologues.

A lire en complément : Quelle est la première musique au monde ?

Écoutez plutôt :

La tablette n° 6 a été trouvée cassée et endommagé par l'eau. Au moins quatre groupes d'experts ont tenté d'interpréter cette musique. La chanson est ici jouée par Michael Levy à la Lyre, d'après une interprétation du Dr Richard Dumbrill. D'autres interprétations existent, comme celle du Dr Anne Kilmer. Pour ces chercheurs, il est fort probable que les annotations musicales de la tablette se réfèrent à des intervalles diatoniques sur une plage d'un type particulier. Il leur est difficile d'aller plus loin dans la compréhension de cette partie auditive de l'histoire, d'où certaines interprétations assez libres qui tentent de transcrire le style musical de l'époque.

Des moments suspendus qui nous rappellent que la musique est vraiment un langage universel.