Sign in / Join

Quels sont les instruments de la famille des percussions ?

Différents types d'instruments à percussion sont connus pour ajouter de l'excitation et de la couleur en émettant des sons spéciaux et en gardant le rythme. Les exemples incluent des bâtons, des shakers, des tambourins, des maracas, des xylophones, des blocs et des cloches.

A lire en complément : Quand est le prochain concert de BTS ?

Contenus

Lire également : Comment faire pour inventer une chanson ?

  • Quels sont les différents types d'instruments à percussion ?
  • Types de base d'instruments à percussion
  • Percussions accordées
  • Percussion non accordée (percussion auxiliaire)
  • Percussions latines/afro-caribéennes et persanes
  • Réflexions finales sur les types de percussions

Nous espérons que vous bénéficierez des informations que nous vous fournissons dans cet article ! Juste pour que vous sachiez, nous pouvons recevoir une compensation si vous utilisez les liens de cette page. Si c'est le cas, merci beaucoup !

Quels sont les différents types d'instruments à percussion ?

Les instruments à percussion désignent les instruments de musique sonnant en frappant, en grattant ou en secouant un autre instrument similaire.

Les matériaux utilisés pour fabriquer des instruments à percussion en métal, en bois ou en plastique, et ils sont de différentes tailles et formes. Il existe deux classifications communes d'instruments à percussion  :

Percussions à hauteur et instruments à percussion non aigus. Les derniers produisent des sons et des notes avec une hauteur non identifiable, tandis que les premiers produisent des notes avec une hauteur identifiable.

Quand il s'agit d'instruments à percussion, la plupart des gens ont tendance à penser au tambour. Cependant, il existe différents types d'instruments de percussion provenant de différentes parties du monde. Des exemples d'instruments à percussion incluent des bâtons, des secoueurs, des tambourins, des maracas, des xylophones, des blocs et des cloches.

Trouvez des offres intéressantes sur les instruments à percussion sur Sweetwater.com !

Voici les principaux types d'instruments de percussion :

  • Percussions accordées
  • Untuned/Auxiliaire Percussions
  • Percussions persanes
  • Percussions latines/afro-caribéennes

Percussions accordées

Également connus sous le nom de percussions tonales , les instruments à percussion accordés, tels que les batteries professionnelles modernes, produisent des notes lorsqu'ils sont frappés. Les instruments sous percussion accordée sont capables de produire une hauteur spécifique et sont notés avec une notation musicale normale. Les instruments de percussion accordés trouvent une application dans l'exécution de sections harmoniques ou mélodiques d'une composition.

Les instruments de percussion accordés les plus couramment utilisés sont le glockenspiel, le marimba, le xylophone, les cloches tubulaires et le vibraphone. La forme fait partie des idiophones à percussion. Elles font partie des percussions orchestrales.

Les autres types d'instruments à percussion accordés incluent les timbales (membranophone frappé), la lyre à cloche, le céleste, les carillons, les crotales, l'acier la batterie (idiophone à percussion) et les cymbales anciennes (idiophone commotion cérébrale).

Certains des instruments de percussion les mieux accordés sont :

Xylophone

La seule différence entre un instrument xylophone et le glockenspiel est qu'il possède des clés en bois . Réglé sur une gamme musicale spécifique telle que diatonique, pentatonique et diatonique, vous pouvez la jouer en utilisant deux ou quatre maillets dans chaque main. Ils aident les enfants à comprendre les termes musicaux, donc principalement utilisés dans les salles de classe.

Soldes

Xylophone Glockenspiel pliable Mr.Power... (233)

Soprano en bois professionnel pleine taille Glockenspiel... (240)

Silverstar Professional Glockenspiel 25 notes... (215) Cloches tubulaires

Également connues sous le nom de cloches d'orchestre , ce sont des instruments de percussion à base de piano qui jouent souvent plus de deux octaves. Vous les frappez à l'aide de maillets à extrémité souple et arrêtez les harmoniques indésirables à l'aide d'une pédale. Ils sont l'instrument principal du thème Futurama mélodie.

Marimba

Fabriqué à partir de clés en bois et de résonateurs qui amplifient le son lorsqu'ils sont frappés par des maillets. Les tubes en aluminium suspendus en dessous sont les résonateurs qui créent un son riche connu pour le marimba.

Glockenspiel

Dispose d'un arrangement similaire à celui du piano. Il possède des clés/plaques métalliques . Vous pouvez les retrouver dans les percussions orchestrales et les percussions de marche. Ils sont également disponibles en différentes tailles.

Percussion non accordée (percussion auxiliaire)

Les instruments de percussion non accordés, également connus sous le nom de percussion auxiliaire dans les percussions non tonales de l'orchestre, sont des instruments incapables de produire une hauteur spécifique.

Ils ont une notation rythmique normale, mais chaque instrument est sur une ligne distincte. Les instruments de percussion non accordés trouvent une application dans l'exécution des bases rythmiques d'une composition.

Ces instruments maintiennent un rythme et ont des sons sans rapport avec le harmonie et mélodie de la musique.

Des exemples d'instruments de percussion non accordés comprennent la grosse caisse, la caisse claire, les claves, le gong, la cymbale suspendue, le tam-tam, le tambour ténor, le bloc de bois, le triangle, tom-toms, cloches agogo, flexaton et tambourins , entre autres.

Caisse claire Mendini Student avec sac de transport,... (807)

Claves à percussion Meinl, Bois franc classique non fabriqué... (466)

Ensemble de support de table traditionnel Gong de 12 po Zildjian (208) Cependant, il est assez facile de confondre les instruments folkloriques et les autres instruments du monde avec des instruments non tonus. Le fait de ne pas reconnaître la relation harmonique de tels instruments conduit souvent à ce que ces instruments sonnent mal aux mains des débutants.

Des instruments tels que la tabla et la basse du Dhol la tête nécessite un réglage pour correspondre à la hauteur d'une musique particulière. En outre, certains instruments sont utilisés à la fois comme percussions tonales et non tonales dans divers styles et pièces de musique.

Cela inclut les différents types de cloches. L'utilisateur accorde (pour ne pas obtenir de hauteur perçue) la plupart des instruments de percussion non accordés, par exemple la caisse claire.

Percussions latines/afro-caribéennes et persanes

En plus des deux principaux types d'instruments de percussion, vous pouvez classer les instruments de percussion en fonction de leur région d'origine.

instruments de percussion latino-afro-caribéens sont originaires des pays latins et caribéens. Les instruments de percussion persans sont originaires de pays persans tels que l'Iran Les .

Les instruments de percussion de Perse sont souvent nombreux et populaires dans les nations perses. L'expression rythmique de ces les instruments de percussion ont toujours mis l'accent sur les applaudissements, la première forme d'accompagnement rythmique.

Le dulcimer et le tambour persans font partie des instruments de percussion qui font écho au style musical d'une époque que les sons instrumentaux capturent bien. Les instruments de percussion persans comprennent, entre autres, les suivants :

Tombak

Également connu sous de nombreux autres noms, il s'agit d'un tambour à gobelet persan. Vous positionnez cet instrument de percussion en diagonale sur le torse lorsque vous utilisez un doigt ou plus et la paume de vos mains pour le jouer.

Daf

Il s'agit d'un gros tambour du Moyen-Orient utilisé dans la musique classique et populaire. Il possède un cadre en bois dur avec de nombreuses boucles métalliques et une membrane en cuir de chèvre.

Il est courant au Moyen-Orient, au Pakistan, en Inde et en Afghanistan. Il accompagne d'autres instruments du Moyen-Orient tels que le violon, l'oud, le saz et tanbur.

Poêle à main

Le handpan remonte au pan en acier et aux instruments à tambour développés à Trinité-et-Tobago dans les années 1940.

Avec un son instantanément reconnaissable et distinctif qui rappelle les îles des Caraïbes, le handpan pourrait facilement être considéré comme un cousin du tambour en acier.

Dayereh

Il s'agit d'un tambour à cadre de taille moyenne avec des jingles. Le Dayereh est un instrument de musique populaire et classique utilisé par les Iraniens, l'Azerbaïdjan, les Balkans et d'autres pays d'Asie centrale tels que le Tadjikistan et l'Ouzbékistan .

D'autre part, les percussions latines sont tout instrument de musique de la famille des percussions, des lamellophones, des idiophones ou des membranophones utilisés dans la musique latine. Le style musical utilisé provient principalement de la région latino-américaine, qui a son influence issu de la musique tribale africaine.

Certains des instruments de percussion latino-afro-caribéens comprennent les tambours bongo, la cabasa, la cloche à vache, la conga, les maracas, le pandeiro, le tamborim, le zabumba, le repique, djembé, dunun et surdo , entre autres.

Tycoon Percussion 6 pouces et 7 pouces Ritmo Bongos -... (338) Soldes

Hochets de maracas de concert avec... (120)

Djembé à percussion Meinl avec bois d'acajou... (216)

Réflexions finales sur les types de percussions

La classification des instruments à percussion se base sur la capacité de l'instrument à produire une hauteur. Ainsi, les deux principaux types d'instruments de percussion sont les instruments à percussion accordés (tangés) et non accordés (non tondus).

Cependant, quelques instruments entrent dans les deux catégories. Les instruments des instruments de percussion accordés et non accordés peuvent obtenir leur classification à partir de leur région d'origine.

Par conséquent, nous avons des percussions persanes (de Perse/Iran et du Moyen-Orient) et des percussions latino-afro-caribéennes (de pays d'Amérique latine ayant leur origine dans la musique tribale africaine) parmi d'autres instruments régionaux .

Les instruments à percussion ont joué un rôle déterminant (jeu de mots) en ajoutant de la couleur et du rythme à la musique au fil des ans.