Sign in / Join

Quels sont les instruments de la famille des percussions ?

table des matières

1. BREF HISTORIQUE

A lire aussi : Où vivent les artistes français ?

2. L'UTILISATION DES INSTRUMENTS PERC

3. TYPES D'INSTRUMENTS

A lire aussi : Comment faire pour inventer une chanson ?

4. LA FAMILLE PERCUSSIONS

5. MATÉRIAUX POUR PERCUS

Résumé

FAQ

Vous ne savez pas par où commencer avec cette vaste famille d'instruments ? Impossible de distinguer une caisse claire d'une cymbale suspendue ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous emmènerons dès le début et vous présenterons les instruments de percussion étape par étape, en couvrant l'histoire, les types, les utilisations et les matériaux. Commençons par Percussion Family — Une introduction.

Bref historique des instruments à percussion

Les instruments à percussion ont été utilisés par les grandes civilisations du monde entier ; lors de guerres, de cérémonies, de célébrations ou comme moyen de communication. La fanfare a été fortement associée non seulement à la section des cuivres, mais également à la section des percussions.

Vers 1720, les janissaires (militaires turcs) ont introduit leur variété de tambours et de cloches en Europe. Leurs bandes militaires ont enhardi les troupes et ont semé la peur chez leurs ennemis. Les timbales ont d'abord été adoptées dans l'orchestre par des compositeurs tels que Lully et plus tard Bach.

Depuis la fin du 19e siècle, la variété des instruments de percussion utilisés dans les orchestres a vraiment pris son envol. Des instruments du monde entier ont été adaptés et utilisés, ce qui a ouvert de nouvelles possibilités aux compositeurs et fait de la section percussions un élément dynamique et innovant de l'orchestre.

Dans la musique d'aujourd'hui, vous verrez des percussionnistes jouer tout ce qu'ils peuvent mettre la main sur. Et pas toujours quelque chose que l'on frappe (les percussions sont généralement celles qui sont frappées). Pas seulement les grosses caisses et les caisses claires, mais aussi d'autres percussions des instruments tels que des cymbales à doigts, des cloches, des sifflets, des hochets et des sirènes - vous le nommez et ils en joueront ! De nouveaux instruments continuent d'enrichir la section des percussions, et de nouvelles méthodes de travail de la batterie redessinent la façon dont la bonne vieille caisse claire et la grosse caisse peuvent sonner.

.

↑ L'utilisation d'instruments de percussion dans la musique

La famille des percussions possède la gamme d'instruments la plus diversifiée parmi les familles d'instruments et peut être utilisée dans le plus large éventail de genres (peut-être piqué au poteau par le piano !). Que ce soit le piège le tambour dans une marche de fanfare ou un ensemble de jazz, les congas dans un trio cubain ou le tam tam dans une partition de James Bond, les percussions peuvent ajouter du rythme et de la couleur comme rien d'autre.

Les instruments à percussion sont souvent utilisés en musique pour imiter des sons quotidiens ou des idées sur le son d'une chose. Par exemple, écoutez le xylophone qui représente les os du Carnaval des animaux de Saint-Saëns et les blocs de temple et le fouet qui sont joués dans la promenade en traîneau de Leroy Anderson représentant le claquement des sabots et le fouet du Père Noël.

Saint-Saëns | Le Carnaval des animaux Les œuvres techniques les plus exigeantes pour violon seul, Caprices de Niccolò Paganini en composent 24 diaboliquement pièces délicates pour l'instrument à cordes. Enbourré de doubles arrêts, de pizzicato à gauche et d'archers de spiccato sans fin. Paganini était la superstar de son époque...

Leroy Anderson | Promenade en traîneau « Sleigh Ride » est un standard d'orchestre léger dont la musique a été composée par Leroy Anderson. Le compositeur avait eu l'idée originale de la pièce lors d'une vague de chaleur en juillet 1946, et il a terminé l'œuvre en février 1948. Les enregistrements originaux étaient des versions instrumentales. Les paroles, qui parlent de monter en traîneau et d'autres activités hivernales amusantes, ont été écrites par Mitchell Parish en 1950. Regardez comme c'est amusant la section percussions a joué toutes sortes d'effets sonores dans Tom et Jerry aux BBC Proms !

↑ Types d'instruments à percussion

Percussions à hauteur

Les instruments à percussion pitched (également appelés instruments à percussion accordés) sont des instruments à percussion avec une hauteur définie. Ils peuvent produire une seule hauteur ou ils peuvent produire plusieurs hauteurs différentes, ou des notes différentes. Les instruments à percussion percutante comprennent le xylophone, le glockenspiel, le marimba et les timbales. Il y a plus d'une hauteur sur les instruments à percussion accordés, ce qui signifie que vous pouvez y jouer de la mélodie et de l'harmonie.

Fait intéressant ! Par définition, le piano est également un instrument à percussion car le son est produit lorsque les marteaux frappent les cordes. En revanche, la plus grande partie de la résonance sonore provient de la vibration des cordes.

Percussions impactées

instruments à percussion non aigus (également appelés instruments de percussion non accordés) sont des instruments à percussion dont la hauteur est indéfinie (par exemple, variant entre différentes notes et différentes hauteurs). D'une part, ils peuvent produire un pitch, mais d'autre part, il sera imprévisible et pourrait changer.

instruments Les Les instruments de percussion non aigus incluent la caisse claire, la grosse caisse, les cymbales (y compris les cymbales à doigts), le tambourin et le triangle.

Comment sont joués les instruments à percussion

Les instruments à percussion peuvent être (mais sans s'y limiter) frappés, raclés, secoués, secoués et soufflés.

Vous pouvez jouer des instruments de percussion avec et sans hauteur avec une variété de baguettes, de batteurs en métal, de maillets, de pédales et, bien sûr, de vos mains, pour produire des sons différents. En général, vous utiliseriez des maillets sur des percussions tonales et des baguettes sur des percussions non toniques.

Voici quelques informations supplémentaires sur la façon de jouer des percussions dans l'un de nos autres articles.

Des moyens novateurs de produire plus de sons à partir des mêmes instruments sont constamment pensés. Les archets de contrebasse peuvent être utilisés sur des vibraphones qui produisent des sons doux, et un archet sur une cymbale peut créer des sons perçants qui vous font frissonner. Il existe également des powerballs que vous pouvez faire glisser sur des surfaces résonnantes pour créer un son rugissant. Les autres instruments de percussion abondent. Un nouveau logiciel permet de créer une caisse claire batterie à programmer électroniquement pour sonner d'une manière spécifique en temps réel.

↑ La famille des percussions

Timbales et tambours

Les timbales sont assises à l'arrière de l'orchestre avec d'autres instruments et fournissent les bases pour l'harmonie, le rythme et le tempo, affectant indirectement notre perception de la mélodie. Les timbales seront réglées à la main ou à pédale. Cela fait référence à la façon dont le joueur change de terrain.

La période de musique jouée déterminera le nombre de batteries utilisées. Dans l'orchestre moderne, il y a généralement quatre tambours (32, 30, 28 et 25 pouces). En effet, plus de lancers sont nécessaires pour être joués en même temps ou en succession rapide. Ceci est comparé aux timbales accordées à la main, où seuls deux tambours sont normalement utilisés, et la hauteur restera la même sur chaque batterie pour une pièce entière.

Voici quelques informations supplémentaires sur la façon de jouer à Timpani.

Voyez ici, les timbales prennent la tête de Chostakovitch 5e Symphonie quatrième mouvement :

Bass Drum La grosse caisse est la plus grande batterie de l'orchestre, et elle est si grande qu'elle possède son propre cadre. La grosse caisse possède deux têtes qui sont maintenues en place par des tiges de tension fixées à la coque.

Vous pouvez utiliser la grosse caisse pour les sections tonitruantes ainsi que pour les moments plus calmes où vous pouvez ressentir les vibrations lorsqu'elle est frappée.

Cymbales, triangles et tambourins

CYMBALES

Les cymbales, un élément important de la famille des percussionPlus >>>

TRIANGLE

Triangle, une partie de la famille des percussions souvent utilisée dans la musique classiquePlus >>>

TAMBOURIN

Tambourine, une partie de la famille des percussions fortement utilisée dans la musique popPlus >>>

Lorsque vous jouez les cymbales, vous avez tendance à jouer soit des cymbales clash (également appelées cymbales crash) soit une cymbale suspendue.

Les

cymbales Clash sont deux cymbales que vous associez pour créer le son. Ces cymbales sont souvent utilisées au sommet d'une section de musique, mais les cymbales clash peuvent également être utilisées plus délicatement pour ajouter des grésillements doux qui flottent dans l'orchestre.

Une cymbale suspendue est une cymbale singulière montée sur un support. Dans un orchestre, vous utilisez souvent ces cymbales pour les rouleaux de cymbales. Vous trouverez également la cymbale suspendue sur une batterie dans tous les genres de musique, qu'il s'agisse de rock, de jazz ou de hip-hop, les différentes tailles et épaisseurs font de ces cymbales polyvalent.

Le Triangle est une tige métallique pliée en forme de triangle. Ils sont généralement fabriqués en acier mais vous pouvez également les trouver dans le bronze et d'autres métaux. Un coin du triangle n'est pas joint, ce qui garantit que le triangle ne produit pas une hauteur définie et crée des sons harmoniques succulents. REMARQUE IMPORTANTE : malgré la croyance populaire, cet instrument de percussion n'est pas plus facile à jouer que les autres instruments !

Vous pouvez jouer au Tambourin de nombreuses manières, notamment en utilisant votre pouce, votre doigt, votre poing et votre genou. Il peut s'agir d'un instrument de percussion assez flashy et théâtral.

Xylophones, glockenspiels, etc.

Xylophone Le xylophone, une partie accordée de la famille des percussionsPlus >>>

Glockenspiel Glockenspiel, un élément accordé de la famille des percussionsPlus >>>

Marimba Marimba, un membre accordé de la famille PercussionPlus >>>

Vibraphone Le vibraphone, une partie accordée de la famille des percussionsPlus >>>

Le xylophone est originaire d'Afrique. Il est fabriqué avec des barres de bois avec des résonateurs en dessous (tubes). La disposition est du même format qu'un piano, les barres de bois correspondant aux touches du piano. Lorsque vous jouez le xylophone avec un maillet dur, il peut produire des sons perçants, mais avec un maillet plus doux, il produit des sons doux.

Le Glockenspiel est similaire au xylophone, la principale différence entre ces deux groupes étant qu'au lieu des barres de bois, il est fabriqué à partir de plaques métalliques. Cela crée un son beaucoup plus lumineux et un ton plus élevé, surtout lorsqu'il est frappé avec des maillets durs.

Le nom « Glockenspiel » vient des mots allemands « Glocken » qui signifie cloches et « Spiel » signifiant Set. Et en tant qu'instrument de percussion accordé le plus populaire dans un orchestre, j'ai énuméré ci-dessous trois modèles que je trouve excellents :

Kit de jeu Percussion Plus Glockenspiel

$ 200 /150 £

  • Offre de percussions tout-en-un

VÉRIFIER LE PRIX > Plus de fonctionnalités : Offre de percussions tout-en-un Comprend : support, pupitre, étui souple de transport, maillets, baguettes et tapis d'entraînement 8.10 Plus de fonctionnalités : Offre de percussions tout-en-un Comprend : support, pupitre, étui souple de transport, maillets, baguettes et tapis d'entraînement 7.10 Plus de fonctionnalités : Fonctionnalité clé : Inclus : étui souple, maillets et support 9.10 > >

gongs Gongs, un membre non-pitché de la famille des percussionsPlus >>>

Castagnettes Les castagnettes, un élément non aigu de la famille des percussionPlus >>>

Wind Chimes Wind Chimes, également connu sous le nom d'arbre de repère, est un ensemble de carillons suspendus qui varient en hauteur et sont placés par ordre de hauteur. Cela vous permet de jouer de haut en bas (en hauteur) ou vice versa.

Ils sont parfaits parmi les instruments accordés pour ajouter de la couleur et un peu d'éclat magique à la musique, que ce soit dans un orchestre ou dans un autre ensemble.

Gongs Il existe de nombreux types de gongs mais celui qui est le plus utilisé dans la musique occidentale est le Tam Tam.

Le Tam Tam est un type de gong plus important. Ces instruments accordés peuvent mesurer jusqu'à 80 pouces de diamètre ! Dans la musique orchestrale, ils apportent un ton riche et un air de grandeur à la musique.

Mais attention quand on joue dans un ensemble musical ! Jouer à cela peut être comme essayer d'apprivoiser une bête sauvage ; frapper trop fort et il n'y a pas de retour possible.

Castagnettes Si le mot castagnettes vous fait pense au flamenco alors tu aurais raison ! C'est leur décor original, souvent joué en rythme par le danseur lui-même.

En plus de la façon dont vous pouvez les voir jouer dans la vidéo, vous pouvez également monter des castagnettes vous permettant d'utiliser vos mains, vos maillets ou même une autre paire de castagnettes si vous voulez qu'elles sonnent particulièrement fort.

Dans une section de percussions orchestrales, les castagnettes sont généralement attachées à une poignée et jouées en frappant une surface, généralement votre jambe.

Matériaux pour instruments à percussion

La prochaine étape de notre l'introduction aux instruments de percussion est un matériau. Le matériau utilisé pour un instrument (par exemple, une caisse claire) fait une grande différence sur le son distinctif d'un instrument, et même sur sa hauteur spécifique. Il peut s'agir de la surface de jeu ainsi que du corps de l'instrument.

Sur les instruments de percussion tels que les grosses caisses, les caisses claires et les timbales, le matériau original de la tête du tambour aurait été (et est encore parfois) une peau d'animal. Celui-ci est tendu sur les tambours et maintenu en place par la jante. La peau d'un animal produit un son beaucoup plus sec que les matériaux synthétiques.

Les têtes en plastique sont maintenant utilisées dans toute la famille des percussions car elles sont non seulement plus rentables mais ne sont pas affectées par les changements de température et d'humidité, comme le sont les peaux d'animaux.

Sur les instruments à percussion accordés de bonne qualité avec barres de notes en bois, le bois utilisé est le palissandre du Honduras. Ce bois de qualité supérieure offre plus de résonance que tout autre. Les barres en bois produisent plus de sons creux et les barres métalliques produisent des sons plus nets et plus lumineux.

Le matériau des baguettes et des maillets affecte également le son lors de la frappe d'instruments à percussion, en particulier en ce qui concerne une batterie. Les maillets durs produisent des sons plus nets ou plus lumineux. Ils peuvent être disponibles dans toute une gamme, y compris le plastique, le bois, le métal, le fil, le feutre et le cuir. Ils peuvent également être disponibles en différentes tailles. En tant que musicien, il est de votre responsabilité de réfléchir au son que vous essayez de créer et à la manière dont vous allez le créer. En tant que batteur, ce que vous frappez sur votre caisse claire influencera la façon dont elle sonne.

Famille Percussion - An Présentation Résumé

Comme vous pouvez le constater à partir de ce que vous avez lu et vu, il existe de nombreuses options en tant que percussionniste, tant dans les instruments que dans les ensembles qui s'offrent à vous. Qu'il s'agisse de frapper une caisse claire ou de frapper un triangle, faire partie de la section percussions est enrichissant et amusant !

Meilleur Glockenspiel économique

Kit Glockenspiel Percussion Plus

Offre de percussions tout-en-un

ACHETER MAINTENANT

Meilleur Glockenspiel débutant

Jeu de Glockenspiel WHD 32 Note

Intonation précise

ACHETER MAINTENANT

Meilleur Glockenspiel polyvalent

Psiel de verrouillage Yamaha YG250D

Bonne tonalité produite par High Carbon Steel Bars

ACHETER MAINTENANT FAQ

Quelle est la famille des percussions ? S'il peut être frappé ou secoué, c'est dans la famille des percussions. Du triangle, du tambourin et du glockenspiel au gong, aux timbales et aux cloches tubulaires.

Quelle est la définition de des percussions ? La frappe d'un instrument pour produire du son.

De quoi est composée la famille des percussions ? La famille des percussions est composée de deux parties, des percussions accordées et non accordées. Les percussions accordées sont des instruments ayant une hauteur (s) définie (s), tels que le xylophone. Les percussions non accordées sont des instruments sans hauteur définie, tels que la grosse caisse et les cymbales.

Comment décrivez-vous les percussions dans De la musique ? Le battement de cœur de l'orchestre, les sons qui apportent une touche de couleur à la musique et certains diront, la cerise sur le gâteau !