Sign in / Join

Où se tient le concert du Nouvel An à Vienne ?

Bien que décembre 2020 ait incité à repenser à grande échelle les traditions des fêtes, les vieilles habitudes sont difficiles et, pour beaucoup dans le monde, le concert du jour de l'an de l'Orchestre philharmonique de Vienne est un pilier. Le concert est donné au Golden Hall du Musikverein, généralement avec un public en personne, ce qui n'est évidemment pas possible cette fois-ci. Mais comme la plupart des fans de l'événement regardent généralement la couverture télévisée à distance de sécurité dans leur salon (l'achat d'un billet est un exploit impliquant de participer à une loterie un an à l'avance), l'expérience restera pour beaucoup la même. Ainsi, bien que le public féculé et brillant ne soit pas en évidence, les mélomanes peuvent soigner leur gueule de bois chez eux comme d'habitude avec une couverture britannique sur BBC2 pour accueillir la nouvelle année.

Parallèlement à une grande partie du monde de la musique, les saisons récentes et à venir de l'Orchestre philharmonique de Vienne sont composées d'un mélange de distanciation sociale et de non-public des performances diffusées en direct dans une nouvelle direction inattendue dans l'histoire quelque peu mouvementée de l'orchestre. La tradition d'un concert du Nouvel An viennois existe depuis 1838, mais l'incarnation actuelle chargée de valses au Musikverein est entrée en vigueur dans le cadre de la campagne caritative du parti nazi visant à recueillir des fonds et à remonter le moral de la ligne de front autrichienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, cela a été abandonné et oublié depuis longtemps, mais l'attitude sectaire de l'orchestre n'a changé que relativement récemment avec l'emploi permanent de musiciennes dans l'orchestre en 1997, lorsque le chancelier autrichien Viktor Klima a déclaré à l'orchestre qu'il y avait « un potentiel créatif dans l'autre moitié ». de l'humanité et cela devrait être utilisé. »

A découvrir également : Quelle est la première musique au monde ?

L'édition 2021 avant-gardiste reprend le vétéran du Nouvel An viennois Riccardo Muti à la barre. Le chef d'orchestre italien, âgé de près de 80 ans, entretient une relation d'un demi-siècle avec la Vienne Philharmonique, et une carrière vitale et inspirante en général. Le concert comprendra les favoris habituels de son programme (tous les Strausses — bar Richard — et leurs contemporains), ainsi que quelques nouveautés notables, dont des œuvres des compositeurs du XIXe siècle Carl Millöcker et Carl Zeller. L'orchestre jouera également pour la première fois la Marche Fatinitza de Franz von Suppè.

Les téléspectateurs de 2021 pourront se connecter depuis plus de 90 pays sur des réseaux tels que la BBC au Royaume-Uni et PBS aux États-Unis. La chaîne publique autrichienne ORF a invité les téléspectateurs à envoyer leurs applaudissements en direct depuis leur salon pour être retransmis à la salle de concert des artistes en tant que « symbole de solidarité en ces temps extraordinaires, geste d'appréciation pour les musiciens et message au monde ». Le soutien à l'initiative a été si populaire que le processus d'inscription a été dépassé et est maintenant fermé. On espère que, dans une période de difficultés financières et incertitude pour les artistes interprètes ou exécutants, les amateurs d'art seront également motivés à offrir leur soutien ailleurs.

Lire également : Quels sont les instruments de la famille des percussions ?

Alexandra Fletcher

Pour plus d'informations sur le concert du Nouvel An à Vienne, rendez-vous ici.

Regardez un hommage au concert du Nouvel An à Vienne ici :