Sign in / Join

Quelle est la différence entre un piano numérique et un synthétiseur ?

Vous devez être un passionné de piano comme moi pour vous intéresser à ce sujet. Parmi les termes les plus déroutants lorsqu'il s'agit de ce merveilleux instrument, on trouve le clavier électronique et le piano numérique. Ce sont deux choses différentes, mais beaucoup de personnes ne semblent pas être capables de faire la différence. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour apporter un peu de clarté à ce sujet. Voyons donc quelle est la différence entre un piano numérique et un clavier électronique ?

A voir aussi : Comment apprendre à jouer de la main gauche au piano ?

Pianos numériques et claviers électroniques (synthétiseurs) En gros, un clavier fait partie d'un piano. Dans un piano acoustique, la table supérieure contenant des touches noires et blanches est le clavier. Le clavier n'est pas un instrument mais une partie d'un autre instrument. Les claviers peuvent faire partie d'un piano numérique ou d'un synthétiseur. Un synthétiseur génère des signaux électriques qui sont convertis en son via des amplificateurs et des haut-parleurs. Il peut imiter le son de nombreux sons naturels, y compris le piano. C'est pourquoi de nombreuses personnes confondent l'électronique claviers avec synthétiseurs. De nos jours, de nombreuses personnes appellent un instrument doté de touches noires et blanches un clavier. Il n'existe aucun instrument de musique appelé clavier. Mais en raison de l'utilisation fréquente du terme clavier électronique peut être utilisé pour désigner un synthétiseur. Même les fabricants de synthétiseurs les vendent aujourd'hui sous forme de claviers électroniques. Ainsi, de nos jours, le clavier électronique signifie le plus souvent un synthétiseur électronique - un appareil qui génère des sons lorsque vous appuyez sur des touches.

Un piano numérique, tout comme un synthétiseur, est un instrument de musique électronique joué à l'aide d'un clavier. Contrairement aux pianos acoustiques qui utilisent des marteaux et des cordes pour créer du son, les pianos numériques créent un son à partir de sons de piano échantillonnés ou synthétisent une émulation électronique du son du piano. Chaque marque (Yamaha, Alesis, Williams, Casio, Korg, Kurzweil) propose des modèles plus chers, qui sonnent et ressemblent aux pianos acoustiques réels, mais sont plus légers et occupent moins d'espace.

Lire également : Comment fonctionne le xylophone ?

Comment savoir si un instrument est un piano numérique ou un clavier électronique ? Les deux synthétisent des sons et se ressemblent. Voici quelques fonctionnalités à rechercher.

Yamaha CP40 Stage - Piano numérique

Casio CTK2400 — Clavier électronique (synthétiseur)

  • Nombre de clés

Vous n'avez pas besoin de compter toutes les clés pour savoir combien elles sont. Créez simplement une image d'un piano à queue dans votre esprit et, dès le premier coup d'œil, vous saurez si vous regardez un piano numérique ou un clavier électronique. Les pianos numériques ont 88 touches avec 6 octaves, tout comme sur les pianos acoustiques. De cette façon, ils sont capables de créer une gamme sonore similaire à celle d'un vrai piano. En revanche, les claviers électroniques ont 61 ou 76 touches de 4 à 5 octaves, voire moins.

  • touches lestées

Un bon piano numérique est livré avec des touches lestées, contrairement à un clavier électronique. Les touches pondérées sont conçues de manière à répondre à la force appliquée par le doigt qui appuie sur une touche. Le son est plus fort lorsque la touche est enfoncée plus fort et plus doux lorsqu'on appuie légèrement. Les touches sont plus légères dans les notes de tête et plus lourdes en bas. Cela le fait ressembler davantage à un piano acoustique. Dans les synthétiseurs, les touches sont légères ou semi-lestées. Elles sont plus faciles à appuyer, car le plus souvent, vous n'avez pas besoin de la sensation d'un vrai piano lorsque vous jouez du synthétiseur.

  • Taille des clés

Sur les pianos numériques, les touches ont la même taille que dans un piano acoustique, mais sur un clavier électronique ou un synthétiseur, les touches sont souvent un peu plus petites. Cela signifie que les claviers électroniques sont plus faciles à apprendre et à jouer, tandis que les pianos numériques sont plus longs et plus difficiles à apprendre. Si vous êtes un pianiste chevronné comme moi, vous pouvez avoir du mal à vous adapter à la petite taille du synthétiseur.

  • Portabilité

Les touches étant de plus en plus petites, les synthétiseurs sont plus petits que les pianos numériques. Plus un article est petit, plus il est facile de le transporter. Ce c'est dire que les claviers électroniques sont plus portables. Ils sont plus légers et de nombreux musiciens les transportent d'un endroit à l'autre. Les pianos numériques peuvent également être facilement déplacés d'un endroit à l'autre, mais pas aussi facilement que les synthétiseurs.

  • Sons

Les pianos numériques, tels qu'ils viennent de leur nom, sont principalement créés pour synthétiser le son du piano. Il ne devrait pas y avoir qu'un seul son. De nombreux sons différents peuvent être intégrés : piano brillant, piano à queue, de nombreux sons de piano électrique, etc. Il s'agit de sons échantillonnés spécialement pour les pianos numériques. Il y a souvent d'autres sons d'instruments acoustiques tels que les cordes, la basse, l'orgue.

Un clavier électronique, en revanche, a également les sons d'un piano et d'autres instruments acoustiques, mais sur les modèles bon marché, ils ne sont pas aussi bien échantillonnés. Les synthétiseurs peuvent cependant produire beaucoup plus de sons et de sons que les pianos. Il existe de nombreux sons de synthé, certains avec un équivalent d'instrument physique et d'autres sans.

  • Apparence

Parfois, les synthétiseurs ressemblent à des pianos numériques — même clavier, boutons de commande similaires, etc. Mais il existe une classe particulière de pianos numériques pour console de salon. Vous n'avez pas besoin d'acheter un support de clavier pour eux, car ils sont déjà intégrés dans un corps en bois. Ils sont très beaux et peuvent être facilement intégrés dans la conception de votre pièce (voir Série Yamaha YDP).

Yamaha YDP 143R Arius

  • Prix

Les prix sont très différents. Vous pouvez acheter un synthétiseur cher pour 2000$ ou un piano numérique bon marché pour 200$, et vice versa. Cela dépend de ce que vous souhaitez obtenir de votre appareil. Si vous voulez vraiment jouer du piano, le piano numérique est le bon instrument dans lequel investir. Si vous envisagez d'expérimenter des sons ou de créer de la musique électronique, recherchez un bon synthétiseur.

Quelques mots sur les postes de travail

Je dois dire qu'il existe des synthétiseurs coûteux (appelés stations de travail, par exemple Yamaha MOXF8, Roland JUNO-DS88, Korg Krome), qui ont toutes les caractéristiques des pianos numériques et des synthétiseurs dans un seul corps : ils ont 88 touches pleine taille entièrement pondérées et ont beaucoup de sons d'instruments acoustiques et électroniques.

Poste de travail Korg Krome 61 touches Vous pouvez également créer et télécharger vos propres sons, enregistrer vos pistes et bien plus encore. Mais ces appareils sont généralement chers et sont destinés aux professionnels.

Quant à moi, je recommande à mes plus jeunes élèves de commencer à apprendre les pianos numériques dès le début. De cette façon, ils peuvent être sûrs que s'ils jouent un jour sur un piano acoustique à queue, ils ne seront pas trop confondus avec tout ce que j'ai décrit - le nombre, la taille et le poids des touches, car leur instrument d'entraînement a des spécifications similaires.